Optimisation et
standardisation des produits
Accueil » Savoir-faire » Optimisation et standardisation des produits
Les ingrédients de la réussite et de la qualité agroalimentaire
PROTIAL est devenu un expert dans l’amélioration des produits alimentaires « cœurs de métier » de ses clients. De l’optimisation de la production industrielle à la standardisation des produits, nous travaillons sur 6 aspects d’optimisation possibles qui généralement sont interdépendants.
Le prix
Basiquement, le coût des formulations peut être abaissé par la sélection d’ingrédients moins onéreux. Toutefois, des travaux sur les procédés de fabrication, les rendements, les optimisations de productivité et les investissements sont à privilégier pour améliorer les prix sans dégrader la qualité du produit.
La conservation
Face aux enjeux d’exportation des produits agroalimentaires français, la maîtrise ou l’amélioration de la conservation est une priorité des industriels de l’agroalimentaire. Ainsi, PROTIAL, consultant en qualité agroalimentaire, assiste ses clients depuis la sélection des matières premières, ingrédients et conditionnements, jusqu’au choix de la technologie de conservation, afin d’assurer au produit amélioré une stabilité organoleptique et microbiologique.
La culinarité
Ces dernières années, les produits 1ers prix ont laissé place à la premiumisation des produits agroalimentaires. Pour accompagner cette nouvelle attente du marché, PROTIAL a développé un savoir-faire dit de « culinarité industrielle » permettant le développement de produits le plus haut de gamme possible tout en respectant les règles de l’art liées au domaine de l’agroalimentaire (durée de vie, sécurité alimentaire, standardisation, …).
Le clean labelling
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la composition des produits alimentaires qu’ils consomment. Les différents scandales agroalimentaires successifs ont généré une nouvelle exigence concernant la nature des ingrédients mis en œuvre par les industriels dans les produits élaborés. La chasse aux additifs et autres ingrédients soumis à controverse est lancée depuis quelques années au profit de l’emploi d’ingrédients dits du placard connus, naturels ou moins transformés. Au-delà de l’aspect qualitatif de l’ingrédient, leur nombre au sein d’un produit doit être limité.
L’aspect nutritionnel
La relation entre l’alimentation et la santé à court, moyen et long terme est aujourd’hui clairement établie. Les instances étatiques en ont fait un sujet majeur de santé publique et ont instauré des outils référents de recommandations et de qualifications des consommations alimentaires. Ainsi sont nés les PNNS 1 à 4 invitant les consommateurs à équilibrer leur alimentation, à exclure ou réduire certaines pratiques, à redécouvrir les vertus de certains ingrédients oubliés, etc.. Depuis fin 2017, l’outil Nutri-Score informe les consommateurs via une classification simple des qualités nutritionnelles des produits proposés par les industriels.
L’indice de transformation
Outre l’attention portée à l’aspect nutritionnel et au clean labelling, l’indice de transformation des produits commercialisés apparaît aujourd’hui comme un nouvel élément à considérer. Ainsi, des classifications sont dorénavant utilisées (NOVA, SIGA) mettant en exergue les produits alimentaires ultra transformés considérés par les scientifiques comme mauvais pour la santé.
Un savoir-faire indispensable en R&D alimentaire
Il est indispensable de préserver la confiance de chacun dans la qualité agroalimentaire. Véritable laboratoire de développement et d’analyses agroalimentaires de produits alimentaires innovants, Protial propose à ses clients des solutions pour améliorer la qualité et la sécurité des produits élaborés vendus auprès des consommateurs. Plus qu’un prestataire, notre laboratoire de contrôle qualité agroalimentaire est particulièrement sensible aux enjeux du secteur, et vous propose de construire une image crédible et synonyme de sécurité.
Aujourd’hui, la qualité des produits agroalimentaires est au centre des préoccupations des consommateurs et de l’équipe d’experts PROTIAL : ingrédients employés, critères nutritionnels, liens alimentation/santé, qualité/prix, savoir-faire employés, empreinte écologique, etc.
Afin de proposer des produits en adéquation avec les attentes des consommateurs, notre laboratoire de recherche et développement agroalimentaire et d’analyses alimentaires vous aide à l’optimisation et la et standardisation de vos produits tout en répondant aux critères d’évaluation tels que Nutri-Score, Nova, Siga, Yuka… Nous n’oublions pas non plus la réalité économique : faisabilité, prix de revient, rentabilité…
Protial, laboratoire de contrôle qualité alimentaire de vos produits, vous permet de répondre avec agilité et réactivité aux nouvelles exigences de l’agroalimentaire.
Vous souhaitez avoir recours à un laboratoire de contrôle qualité alimentaire expérimenté en maîtrise et standardisation de vos produits, PROTIAL est votre interlocuteur. Nous évoluons dans toutes les filières de l’alimentaire et disposons de savoir-faire pluridisciplinaires et complémentaires. Ainsi, Protial vous accompagne du développement de votre stratégie de marketing alimentaire à l’industrialisation agroalimentaire. Votre consultant agroalimentaire intervient également dans de multiples secteurs et marchés : PAI, industrie, restauration, circuits spécialisés, … Soyez guidé par un spécialiste du contrôle qualité alimentaire.